Armoirie Ferrette Ville de Ferrette
Login
Pseudo: Passe:  

 Vendredi, 28. Avril 2017 14:10
Au Quotidien
Vie Pratique
Economie
Association
Périscolaire

Assainissement

Le raccordement des habitations au réseau et le fonctionnement de la station d'épuration

Chacune et chacun a pu se rendre compte de l'ampleur des travaux entrepris par le SIVOM pour l'assainissement collectif. Les travaux de réseau touchent à leur fin et la station d'épuration est entrée en service à la fin de l'année 2007. Vous êtes nombreux à vous poser des questions et nous essaierons d'y répondre le plus simplement possible.

POURQUOI DES TRAVAUX AUSSI IMPORTANTS ET COUTEUX ?

La loi sur l'eau (n° 92-3 du 3 janvier 1992) interdit le rejet dans le milieu naturel des eaux usées que nous produisons. L'épuration des eaux usées peut se faire, soit dans les installations individuelles, soit dans une installation collective. Les communes ont l'obligation de contrôler l'application de cette loi qui devait entrer en vigueur au 31 décembre ....2005.

NOS INSTALLATIONS : FOSSES SEPTIQUES, BACS A GRAISSE ET FILTRES NE SUFFISENT-ELLES PAS ?

Non ! Au sortir des fosses septiques, les effluents sont chargés de produits dont le rejet est interdit : azote, phosphate... pour être aux normes, une installation individuelle doit comporter, après les fosses, un plateau filtrant draîné. Coût de cette installation : autour de 10.000 €. Dans de nombreux cas, par manque de place, la réalisation d'un plateau filtrant draîné n'est pas possible. La mise en place d'un assainissement collectif avec station d'épuration, était donc indispensable.

ASSAINISSEMENT COLLECTIF OU INDIVIDUEL ?

Seules les maisons éloignées des deux agglomérations sont en zone d'assainissement individuel. Toutes les autres sont en zone d'assainissement collectif. Pour vérifier, consultez votre facture d'eau : si vous payez la redevance d'assainissement, vous êtes en assainissement collectif. Si vous ne la payez pas, vous êtes en assainissement individuel.

OBLIGATIONS DES PROPRIETAIRES EN ZONE D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF ?

Toutes les eaux usées doivent obligatoirement être rejetées dans la canalisation se trouvant dans la voie publique. les rejets dans la nature sont interdits. Les propriétaires ont  à s'acquitter d'une redevance d'assainissement, calculée au m3 d'eau utilisé. En cas de location, cette redevance fait partie des charges locatives.

OBLIGATIONS DES PROPRIETAIRES EN ZONE D'ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL ?

Les eaux usées doivent être épurées dans un système autonome d'assainissement comprenant une fosse septique et un plateau draîné pour infiltrer les eaus traitées. Cette installation doit être vérrifiée par le maire de la commune. En zone d'assainissement non collectif, il n'est pas facturé de redevance d'assainissement. la commune peut demander le remboursement des frais de contrôle.

QUE DEVIENNENT LES FOSSES SEPTIQUES ?

Il est demandé aux propriétaires (en zone d'assainissement collectif) de mettre leurs installations individuelles hors service, le plus rapidement possible et raccorder l'ensemble des eaux usées à l'égout. L'ensemble des opérations devra être achevé dans un délai maximum de 2 ans à compter de la mise en service de la station d'épuration. Il faudra vidanger les fosses en service, les court-circuiter : relier directement l'entrée et la sortie, en laissant de côté fosse et filtre, prévoir un regard de contrôle, remblayer la fosse hors d'usage.

Y AURA-T-IL UN PROGRAMME DE TRAVAUX DE RACCORDEMENTS ?

Non. Les raccordements au réseau d'assainissement sont réalisés à l'intiative du propriétaire, par l'entreprise de son choix.

FAUT-IL SEPARER LES EAUX DE PLUIE DES EAUX USEES ?

Non, quand les eaux sont rejetées dans un collecteur de type unitaire. Oui, quand dans la rue, il existe un réseau séparatif. Pour savoir se renseigner à la mairie.

Y-A-T- IL DES AUTORISATIONS A DEMANDER ?

Non, si les travaux se situent uniquement sur propriété privée. Oui, si les travaux se situent (même en partie) sur le domaine public. Dans ce cas adressez-vous à votre mairie.

QUI PAIERA LES TRAVAUX ?

Les travaux de raccordement des eaux usées à la canalisation publique, tout comme l'entretien des branchements ou les installations individuelles sont à la charge exclusive des propriétaires.

Y AURA-T-IL DES CONTROLES ?

Chaque propriétaire recevra chez lui la présente note d'information. Quand le raccordement de votre immeuble au réseau de collecte est achevé, il sera tenu de le signaler par écrit, en mairie ou au SIVOM pour une mise à jour du fichier. En cas de doute ou absence de réponse, le SIVOM se trouvera dans l'obligation d'effectuer un contrôle.

A QUI S'ADRESSER POUR TOUTE QUESTION OU TOUT PROBLEME ?

Soit au siège du SIVOM, soit à votre mairie qui transmettra, si nécessaire.

SCHEMA DE MODIFICATION POSSIBLE DES ANCIENNES INSTALLATIONS SEPTIQUES :

FONCTIONNEMENT DE LA STATION D'EPURATION :

Le SIVOM des 2 Ferrette a opté  pour un mixage de deux techniques d'épuration des eaux et boues. Les effluents sont d'abords traités dans des bassins par le système des boues activées. L'épuration par boues activées consiste à mettre en contact les eaux usées avec un mélange riche en bactéries par brassage pour dégrader la matière organique en suspensiion ou dissoute. Il y a une aération importante pour permettre l'activité des bactéries et la dégradation de ces matières. Les boues ainsi obtenues sont dirigées ensuite vers quatre bassins de la rhyzopsphère. A cet endroit, les roseaux se nourissent de la majeure partie des boues réduisant leur volume de 90 %.  Les eaux épurées se déversent ensuite dans un étang qui sert de lagune de finition.

Format imprimable  Envoyer à un(e) ami(e)

[ Retour ]

Publié le: Mardi, 13 Mars 2007 (7470 lectures)
Copyrights © par Ville de Ferrette


Connexion
Pseudo:

Mot de passe:


Calendrier
Avril 2017
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30  

Actualité
Manifestation
Exposition
FAQs
 Technique (12)
Tous les logos et les marques présentes sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Des détails sur les copyrights du CMS et de ses modules peuvent être trouvés Ici.
Le contenu de ce site peut être visualisé RSS/RDF-Source.


Page générée en 0.0161 secondes, avec 8 requêtes SQL