Armoirie Ferrette Ville de Ferrette
Login
Pseudo: Passe:  

 Vendredi, 23. Juin 2017 09:02
Au Quotidien
Vie Pratique
Economie
Association
Périscolaire

Eau

Deux sites de captage alimentent le réseau d’eau de Ferrette :

1) Les Sources de la Birgmatte

Ces sources sont situées en pleine forêt, sur les hauteurs du village de Ligsdorf, au lieu-dit « Hintere Birgmatte ».

Les deux premières ont été captées et mises en service à l’aube du xxème siècle pour assurer les besoins en eau des populations de Ferrette et Sondersdorf. En effet, une convention signée le 21 Octobre 1902 par les deux conseils municipaux, précise que la commune de Sondersdorf a droit au prélèvement journalier de cinquante litres d’eau par jour par habitant et par tête de gros bétail.

Une délibération du conseil municipal de Ferrette, en date du 17 Septembre 1946 confirme les dispositions arrêtées le 21 Octobre 1902 et ajoute que la Ville de Ferrette cèdera volontairement et partiellement le surplus journalier en faveur des habitants de Sondersdorf.

Les besoins en eau allant croissant, deux opérations de captage ont été réalisées avec succès en 1983. Les deux municipalités définissent alors de nouveaux quotas de répartition, approuvés le 19 Avril 1984, à savoir :

- pour un débit journalier égal ou supérieur à 137,9 m3,  60 m3 reviendront de droit à la commune de Sondersdorf, 77,9 m3, ainsi que le surplus, à la Ville de Ferrette.

-pour un débit inférieur à 137,9 m3/jour, 56,5 % du volume produit reviendra à Ferrette et 43,5 % à Sondersdorf.

La quantité d’eau offerte quotidiennement par les sources de la Birgmatte transite à travers une conduite en fonte de diamètre 80 mm, sur une distance d’environ 3,5 kilomètres et débouche dans le regard de répartition du réservoir situé à l’amorce du Chemin du Réservoir.

conduite d'arrivée de la Birgmatte

la plaque souvenir

regard de répartition

Une plaque souvenir apposée au-dessus de la porte d’accès à cet ouvrage rappelle que la Ville de Ferrette reste reconnaissante envers Gustave Dollfus de Riedisheim pour la donation de la source, et à Hippolyte Vogelweid, l’initiateur.

2) Les Sources de la Saboterie

Les sources de la Birgmatte n’arrivant plus à satisfaire aux demandes croissantes en eau de la Ville de Ferrette, la municipalité décida en 1948 de raccorder au réseau d’adduction les débits des sources du Lavoir. Or, les analyses très complètes effectuées en 1992 révélèrent que cette eau dépassait largement le taux de 50 microgrammes par litre admissible en arsenic. Aujourd’hui ce taux a été ramené à 10 microgrammes / litre par la nouvelle norme européenne.

Les sources du Lavoir furent donc déclarées impropres à la consommation humaine et contraignirent les autorités locales à la recherche d’un approvisionnement répondant aux exigences de qualité.

L’agglomération voisine de Bendorf étant confrontée aux mêmes problèmes, les maires des deux communes décidèrent de coopérer et d’unir leurs moyens à la quête de nouveaux captages.

Système d'ultrafiltration

Bâtiment d'ultrafiltration

En mars 1998, plusieurs forages entrepris restèrent infructueux.

Le 11 Décembre 1998 fut créé le SIEP, Syndicat Intercommunal d’Eau Potable de Bendorf-Ferrette.

En avril 1999 les deux municipalités décidèrent de capter les sources situées à proximité du hameau dit de « La Saboterie » sur le ban communal de Bendorf, le procédé d’épuration retenu étant celui de l’ultrafiltration.

Mise en service des installations : 15 octobre 2000.

Vous souhaitez consulter la dernière analyse d'eau : cliquez ici

Vous souhaitez consulter le règlement de l'eau : cliquez ici

Facturation de l'eau : les consommations d'eau sont facturés semestriellement. Les relevés sont effectués au mois de janvier et  au mois de juillet de chaque année. La facture est à payer dans les délais impartis  au bureau des Finances  Publiques 46 rue du Château à Ferrette.


Vous souhaitez consulter le bilan annuel de la DDASS : cliquez ici

Format imprimable  Envoyer à un(e) ami(e)

[ Retour ]

Publié le: Jeudi, 29 Mars 2007 (7272 lectures)
Copyrights © par Ville de Ferrette


Connexion
Pseudo:

Mot de passe:


Calendrier
Juin 2017
  1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Actualité
Manifestation
Exposition
FAQs
 Technique (12)
Tous les logos et les marques présentes sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Des détails sur les copyrights du CMS et de ses modules peuvent être trouvés Ici.
Le contenu de ce site peut être visualisé RSS/RDF-Source.


Page générée en 0.0138 secondes, avec 8 requêtes SQL