Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

Agenda

L'Ancien Tribunal accueille la Maison France Services de Ferrette. Vous pouvez y retrouver nos agentes France Services Laura KECK et Laurence KUENTZ

Elles sont là pour vous accompagner dans vos démarches administratives et en ligne et vous donner des conseils et des informations. Un agent France Service peut, par exemple, m'aider si :

  • je déclare mes revenus
  • j'établis mon permis de conduire
  • je demande une aide (allocation logement, RSA)
  • je cherche un emploi
  • je cherche à rembourser mes soins
  • je prépare ma retraite
  • je fais face à un litige ou un conflit
  • j'attends un enfant.

Nos conseillères peuvent également vous aider à faire vos pré-demandes de cartes d'identité.

Un ordinateur et des outils informatiques (dont une imprimante) sont mis à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Horaires D'Ouverture:

 (Attention fermeture exceptionnelle les mercredi 24 et 31 juillet ainsi que le 7 aout)

Lundi 8h - 12h 13h - 16h
Mardi 9h - 12h 13h - 17h
Mercredi 8h - 12h  
Jeudi 9h - 12h  
Vendredi   13h - 17h

 

Préparer Sa Venue :

 

Afin de faciliter les démarches, pensez à emmener :

  • Les documents nécessaires liés à la démarche
  • Vos identifiants et mot de passe pour le service en ligne
    • Grace à France Connect, les identifiants Ameli ou Impots peuvent servir à la majorité des démarches
  • Une pièce d'identité
  • Votre adresse mail et son mot de passe
  • votre téléphone portable
  • Une clé USB si vous devez gardez des documents au format numérique

 

Nous Contacter :

Vous pouvez joindre notre guichet France Services aux heures d'ouvertures au 03.67.24.68.04 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Ancien Tribunal est situé au 46 rue du Chateau à Ferrette.

 

Le Conseiller numérique sera absent du 23 décembre au 5 janvier

 

La Mairie de Ferrette accueille un conseiller numérique, Guillaume SCHNEBELEN. Vous pouvez le retrouver en interview ici sur KbleuTV

Il a trois missions :

  • Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique.
  • Sensibiliser aux enjeux du numériques et favoriser des usages citoyens et critiques.
  • Permettre aux usagers de s'autonomiser.

Les aides prioritaires sont les suivantes.

L'aide peut se faire par le moyens d'ateliers collectifs ou d'accompagnement individuel, à prendre par rendez-vous ou lors des permanences qui seront indiquées.

Le conseiller numérique peut vous aider si :

  • vous souhaitez échanger avec vos proches
  • vous voulez trouver une formation ou un emploi
  • vous voulez accompagner votre enfant
  • vous souhaitez utiliser les opportunités du numérique
  • vous voulez découvrir les opportunités de votre territoire
  • vous souhaitez mieux connaitre le numérique

Exemples d'ateliers :

  • Comment créer un mot de passe sécurisé
  • Les outils de la visioconférence
  • Comment garder le contact grâce au numérique
  • Mon enfant et le jeu en ligne
  • Boite mail : la créer, l'utiliser, la nettoyer
  • Création de CV
  • Un tour d'horizon des réseaux sociaux
  • La recherche d'information sur Internet
  • Réalisation d'un court-métrage / d'un podcast
  • Les métiers du numérique

 

Horaires d'Ouverture :

Vous pouvez retrouver votre conseiller numérique dans la Maison France Services située à l'Ancien Tribunal de Ferrette, 46 rue du Chateau,  aux horaires ci-dessous. Attention, il est possible que ces horaires changent dans le cas où il anime des ateliers collectifs ou des interventions exterieures.

Lundi 8h - 12h 13h - 16h
Mardi 9h - 12h 14h - 17h
Mercredi 8h - 12h 13h - 17h
Jeudi 9h - 12h  

 

Le conseiller numérique est également disponible à la Mairie de Hirsingue le vendredi de 14h à 17h.

 

Préparer sa venue :

  • Si votre demande concerne le téléphone ou la tablette, n'hésitez pas à l'emmener
  • Si vous emmenez votre ordinateur, emmenez aussi votre câble d'alimentation.
  • Prenez vos mots de passe pour votre boite mail et pour le service lié à votre demande si vous en avez déjà un (ou votre mot de passe pour Ameli qui sert pour toute les démarches)
  • Dans le cas d'accompagnement, prenez de quoi ranger les documents ( Fiches résumés, etc...) qui vous seront donné.

Attention, votre conseiller numérique peut faire beaucoup de choses mais il y a certaines choses qu'il ne fait pas.

  • Le conseiller numérique n'est pas un agent France Services. Si il peut vous accompagner vers l'autonomie pour vos démarches en ligne, il faut privilégier les agents France Services pour les questions administratives et la confidentialité.
  • Le conseiller numérique n'est pas un technicien informatique. Savoir réparer les composants électroniques d'un ordinateur, une tablette ou tout autre objet numérique n'est pas dans ses compétences. Mais il peut vous aider à déterminer le problème et des solutions selon les cas.

 

Contact:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à le contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 07.56.32.04.30

Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne avec le lien suivant https://www.rdv-aide-numerique.fr/org/1366/commune-de-ferrette

 

 

 

Le gestionnaire de réseau Enedis anciennement ERDF est à votre disposition sur plusieurs thématiques. Les deux plus importantes sont la gestion des urgences sur le réseau d'électricité en France et le développement du réseau d'électricité. Ce dernier service est le service Raccordement à contacter si vous souhaitez raccorder votre domicile au réseau d'électricité ou si vous avez besoin d'un raccordement provisoire en cas de travaux. Par contre Enedis n'est pas un fournisseur et ne s'occupera pas de la mise en service de votre compteur. A savoir que ces démarches peuvent être effectuées dès la signature de votre contrat de bail, retrouvez sur bailpdf tous les documents de gestion locative en détail.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Ferrette

46, rue du Chateau
68480 Ferrette

03 89 40 40 01

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris