Notre mode de vie actuel repose sur un important besoin d’énergie. Pour l’instant cette énergie est majoritairement d’origine fossile (pétrole, charbon etc). Cette énergie fossile s’est concentrée dans le sous-sol de la planète pendant des millions d’années. Elle est le résultat de la décomposition des êtres vivants qui avaient accumulé du carbone en « respirant ». Sur des millions d’années ce processus a transféré le carbone présent dans l’atmosphère dans le sous-sol. Or nous sommes en train de le renvoyer dans l’atmosphère en quelques décennies. L’atmosphère retrouve la teneur en carbone qu’elle avait il y a plusieurs centaines de milliers d’année et la température qu’elle avait à l’époque... Le carbone est principalement présent dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone (CO2 de son petit nom). Le CO2 entoure la Terre d’un manteau qui la protège et rend la vie possible (il ferait -21°C sans lui), c’est l’effet de serre. Pour que la vie humaine soit possible « l’épaisseur du manteau » doit être raisonnable, ni trop fine ni trop épaisse. Pour arrêter d’épaissir le manteau nous devons impérativement arrêter d’envoyer du carbone d’origine fossile dans l’atmosphère, c’est la fameuse empreinte carbone. A l’échelle européenne nous nous sommes engagés à la neutralité carbone en 2050.
Cette neutralité repose sur deux axes, la sobriété énergétique, réduction de la consommation énergétique et le recours à des énergie renouvelables (solaire, géothermiques, éoliennes etc.).
Le seul recours aux énergies renouvelables ne suffira pas à couvrir nos besoins d’où l’impérieuse nécessité de sobriété. Cela passe par les écogestes et l’isolation des logements par exemple.
Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 il est urgent de développer rapidement les énergies renouvelables. Chaque commune est ainsi appelée à définir quelles énergies elle est prête à voir se développer sur son territoire. Chaque commune définit des zones d’accélération des énergies renouvelables. Dans ces zones, la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables par des collectivités, des entreprises ou des particuliers sera facilitée. Rien n’y est imposé.
La commune de Ferrette souhaite favoriser sur l’ensemble de son territoire l’énergie solaire thermique et photovoltaïque sur toiture ou en ombrière, dans le respect des contraintes architecturales, la géothermie de surface, l’aérothermie, les réseaux de chaleur.