La Mairie de Ferrette accueille un conseiller numérique, Guillaume SCHNEBELEN. Vous pouvez le retrouver en interview ici sur KbleuTV
Il a trois missions :
- Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique.
- Sensibiliser aux enjeux du numériques et favoriser des usages citoyens et critiques.
- Permettre aux usagers de s'autonomiser.
Les aides prioritaires sont les suivantes.
L'aide peut se faire par le moyens d'ateliers collectifs ou d'accompagnement individuel, à prendre par rendez-vous ou lors des permanences qui seront indiquées.
Le conseiller numérique peut vous aider si :
- vous souhaitez échanger avec vos proches
- vous voulez trouver une formation ou un emploi
- vous voulez accompagner votre enfant
- vous souhaitez utiliser les opportunités du numérique
- vous voulez découvrir les opportunités de votre territoire
- vous souhaitez mieux connaitre le numérique
Exemples d'ateliers :
- Comment créer un mot de passe sécurisé
- Les outils de la visioconférence
- Comment garder le contact grâce au numérique
- Mon enfant et le jeu en ligne
- Boite mail : la créer, l'utiliser, la nettoyer
- Création de CV
- Un tour d'horizon des réseaux sociaux
- La recherche d'information sur Internet
- Réalisation d'un court-métrage / d'un podcast
- Les métiers du numérique
Horaires d'Ouverture :
Vous pouvez retrouver votre conseiller numérique dans la Maison France Services située à l'Ancien Tribunal de Ferrette, 46 rue du Chateau, aux horaires ci-dessous. Attention, il est possible que ces horaires changent dans le cas où il anime des ateliers collectifs ou des interventions exterieures.
En raison d'interventions extérieurs et de contraintes professionnelles, les horaires du conseiller vont changer de semaine en semaine jusqu'à fin décembre.
Pour la semaine du 11 au 24 novembre
Lundi | 8h - 12h | 13h - 16h |
Mardi | 9h - 12h | 14h - 17h |
Jeudi | 9h - 12h |
Le conseiller numérique est également disponible à la Mairie de Hirsingue le vendredi de 14h à 17h.
Préparer sa venue :
- Si votre demande concerne le téléphone ou la tablette, n'hésitez pas à l'emmener
- Si vous emmenez votre ordinateur, emmenez aussi votre câble d'alimentation.
- Prenez vos mots de passe pour votre boite mail et pour le service lié à votre demande si vous en avez déjà un (ou votre mot de passe pour Ameli qui sert pour toute les démarches)
- Dans le cas d'accompagnement, prenez de quoi ranger les documents ( Fiches résumés, etc...) qui vous seront donné.
Attention, votre conseiller numérique peut faire beaucoup de choses mais il y a certaines choses qu'il ne fait pas.
- Le conseiller numérique n'est pas un agent France Services. Si il peut vous accompagner vers l'autonomie pour vos démarches en ligne, il faut privilégier les agents France Services pour les questions administratives et la confidentialité.
- Le conseiller numérique n'est pas un technicien informatique. Savoir réparer les composants électroniques d'un ordinateur, une tablette ou tout autre objet numérique n'est pas dans ses compétences. Mais il peut vous aider à déterminer le problème et des solutions selon les cas.
Contact:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à le contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 07.56.32.04.30
Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne avec le lien suivant https://www.rdv-aide-numerique.fr/org/1366/commune-de-ferrette